Vampire Survivors

Être accro à un jeu vidéo ça peut arriver. Être accro à un jeu objectivement pas incroyable c’est possible aussi. Mais être accro à un jeu où tu ne fais pas grand-chose est-ce que c’est possible ? Ben apparemment oui. Voici un bon exemple avec Vampire Survivors. Un jeu où tu ne fais (presque) rien. Et que tu as du mal à lâcher. En tout cas moi j’ai du mal.


Je préfère te prévenir d’avance petit marcassin le test va être rapide (mais pas furieux) ! Pour info le jeu est disponible sur toutes les plateformes de la Création (amen). J’ai choisi de tester le jeu sur Android parce que c’est plus pratique d’avoir sa came vidéoludique dans la poche. Et puis aussi je te parle uniquement du jeu de base. Depuis sa sortie en 2022 il a reçu une tétra chiée d’extensions.

A l’origine de Vampire Survivors il y a un bonhomme. Luca "poncle" Galante, un développeur italien qui en 2020 s’est retrouvé sans emploi et s’est mis à coder le jeu. Ce dernier sort officiellement fin 2022. Ça c’est du résumé synthétique, court, putain !

Une partie Vampire Survivors ça commence toujours pépouze sans stress à poutrer des petits monstres à la con... 

Allez on se tente l’histoire à la même allure. Un méchant très méchant avec de grandes dents, le comte Draculó (rien à voir avec Dracula hein) envahie la campagne italienne. Et voilà je t’avais promis que ce de la haute vitesse.

On enchaîne hop hop !

Le jeu est un « comme un voyou » (un roguelike dans la langue de Victoria Beckham). Toi, dans tout ça, tu es donc un héro ou une héroïne qui poutre des vagues de monstres à la tonne. Si tu clamses et que tu ne peux plus revivre, alors tu recommences tout depuis le début. La baise ? Ben non c’est le principe des jeux du genre « comme un voyou ».

On négocie le virage et on accélère !

Le jeu est en mode pixel artistique 2D qui va à l’essentielle. De toute façon on a pas vraiment le temps d’admirer la direction artistique vu que les monstros recouvrent la totalité de l’écran.

...et la fin de partie c'est le maxi bordel cosmique intersidéral de l'espace où tu vois même plus ton perso.

Viooouuuum viooouuuum viooouuuum (mauvais bruit de formule un qui accélère) !

En fracturant du vampire à tour de bras tu gagnes de l’expérience. Tu commences la partie niveau 1 et tu peux aller jusqu’au niveau… je sais pas combien. A chaque niveau tu peux choisir un nouvel objet ou en augmenter le niveau. Toujours en éradiquant tout ce qui bouge tu ramasses des coffres qui contiennent des objets (armes, armures, bonus) et du fric. Enfin tu peux combiner des objets entre eux pour fabriquer des armes désastreusement puissantes. Un peu comme un barman merdique qui mélange des boissons au hasard et obtient un cocktail incroyable… qui te file la chiasse le lendemain matin.

La charge du sanglier se poursuit !

Mais alors comment on tabasse les malheureux adeptes du culte de ce bon vieux Draculó (on dirait vraiment un nom d'acteur porno italien) ? Réponse : en ne faisant rien. Ou plutôt presque rien. Oui tu as bien entendu petit marcassin. Tes interactions se résument à diriger ton perso et à faire des choix dans les items que tu ramasses. Rien de plus. Car ton perso utilise automatiquement les armes. Ça flingue tout seul quoi.

En fait je suis pas assez précis. Faisons donc une petit détour sur le circuit de Sanglier Kart. Tu dois décider de la meilleure trajectoire pour éviter les monstres et leur infliger un maximum de dégâts. Dis-toi que tu es une espèce quart-arrière de foot ricain qui dois à tout prix éviter de se faire déboîter par les primates blindés de stéroïdes d’en face.

Ciel ! Une paire de couilles ! Qui n'a jamais vu le soleil apparemment. Des boules de vampire ?

Hop hop hop !

Pourquoi c’est addictif ce truc ? Parce que c’est hyper jouissif d’envoyer se faire foutre des milliers de monstres juste en avançant. Et puis il y a certains passages où tu sues vraiment du cul lorsque ces connards d’apôtres du grand suceur t’encerclent et commencent à te faire la peau.

Il y a aussi une tétra chiée de secrets à découvrir comme des parties cachées de niveaux ou des nouveaux bonus. Encore mieux, au bout de quelques heures, au moment où tu t’imagines avoir fait le tour des niveaux, des ennemis et des armes, un second volet de l’aventure s’ouvre à toi par surprise. C’est justement en prenant le temps de fureter dans le moindre recoin du jeu que de nouveaux horizons s’ouvrent à toi (putain c’est beau comme phrase).

Si même après tout ça tu tournes en rond, tu peux aussi t’attaquer au mode aventure qui prend place au sein de l’univers d’autres licences connues comme Castlevania au travers d’événements scriptés. C’est des DLC mais pour une fois ça vaut le coût vu leur prix ridicule. Dans ce fameux mode c’est le même type de jouabilité mais tu dois atteindre des objectifs.

Et voilà ! C’est tout !

Quand on a un peu de chance dans les coffres c'est la fête du slip à la moula.


Le verdict du sanglier


Pas besoin de blablater pendant des siècles. Vampire Survivors c’est un défouloir primaire qui fait juste du bien. Tu peux aligner les parties à l’infini surtout que depuis la sortie du jeu on a le droit à une véritable diarrhée de niveaux et de persos supplémentaires. Faut être honnête : c’est pas le jeu du siècle ni même de l’année. Mais putain je suis pas prêt de lâcher ce jeu !

Tout l'art de Vampire Survivors c'est d'esquiver les connards de monstre tout en leur en mettant plein la gueule.

Le coin des vidéos

Attention ça peut divulgâcher sévère !



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